Guitare-vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Passionnés de Martin??

Aller en bas 
+10
Matt-62
Charly le site
Byrdland
Benja23
headsup
oxo
narapo
strat63
Léo
Benoit de Bretagne
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyMer 11 Jan - 1:28

Bonsoir,

Je suis tout nouvio sur le site, mon nom est Benoit de Bretagne, je suis luthier, et... je suis passionné des guitares Martin, mais les vintages! les récentes... mouais... il y a t il parmi vous des fadas des vieilles Martin, certains qui en possèdent???

Je possède une Martin 000 18 de 1953 et un uke Style de 1922

présentations faites... à vous!

merci,

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!! www.benoit-de-bretagne.com


Dernière édition par le Ven 21 Avr - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
Léo
Administrateur
Administrateur
Léo


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2005

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyMer 11 Jan - 18:44

Bienvenue Benoit de Bretagne cheers content de te voir içi Wink
Bon je ne possède pas de Martin mais c'est pas l'envie qui me manque.
Tu pourrais nous parler un peu plus de t'es deux belles? avec des photos et leurs petites histoires Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyMer 11 Jan - 20:23

voici juste 2clichés, j'en refais d'autres très bientôt, mon appareil numérique fonctionne mal,

La 000 18, celle ci date de 1953, N° de série: 135603
Passionnés de Martin?? Martin19533xr

fabrication débutant en 1911, table d'harmonie en épicéa Adirondack(des Appalaches, encore connu sous le nom d'épicéa rouge, voir section bois sur mon site), fond et éclisses en Acajou, touche d'abord ébène jusqu'en 1940, puis Palissandre de Rio. 14 cases. plaque de protection en "tortoise"(imitation écaille de tortue)

ukulele Martin style2 (soprano) 1922
Passionnés de Martin?? Martinukestyle25mu

début de fabrication en 1918,
tout acajou, filet de table en ivoire, tampon CF Martin & Co Nazareth.PA derrière la tête


Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!! www.benoit-de-bretagne.com


Dernière édition par le Ven 21 Avr - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
Léo
Administrateur
Administrateur
Léo


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2005

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyMer 11 Jan - 23:06

J'aime beaucoup la Ukulele, ça doit être marant, l'acoustique c'est la grande classe! ça doit sonner du feu de dieux non?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyJeu 12 Jan - 3:37

La 000 18 sonne tres bien, typée blues, roots... en accordes ouvert c'est très bon aussi! j'ai raté il y a peu une OM 18 de 1931... il me manquait 1000euros... je suis dégouté... mon rêve... c'est la vie!

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!! www.benoit-de-bretagne.com


Dernière édition par le Ven 21 Avr - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
strat63
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/07/2005

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyDim 15 Jan - 16:37

Je possède une Martin 000-28ECB (Brazilian Rosewood) limitée à 500 exemplaires. Wink

Photos:

Passionnés de Martin?? 000-28ecb1

Passionnés de Martin?? DSC_0173

Passionnés de Martin?? DSC_0140
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Administrateur
Administrateur
Léo


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2005

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyDim 15 Jan - 18:22

Très belle ta guitare Strat63 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyLun 16 Jan - 20:23

J'ai eu à régler et réparer 3Eric Clapron signature mais fond et éclisses en Palissandre Indien, toutes3 m'ont déçu... peu de caractère, rien d'exceptionnel, j'ai hatte de voir, entendre un modèle en Rio!!! certainement plus de basses, de profondeur et richesse harmonique...

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!! www.benoit-de-bretagne.com


Dernière édition par le Ven 21 Avr - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
narapo
Newbie
Newbie
narapo


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 20/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyVen 20 Jan - 1:31

J'aime bien le bout du fond que l'on devine par la rosace sur l'ECB de Geoff'. J'ai la version en palissandre indien, elle sonne certainement moins bien mais pensez-vous que cela va se bonifier avec le temps ? Les vieilles Martin ne sont vraiment redevenues à la mode qu'à la fin des années 60, elles avaient à l'époque en moyenne une trentaine d'années ; peut on être certain de prédire comment une Martin récente sonnera dans 30 ans ?

Mon livre de chevet en ce moment est "Clapton's Guitar : watching Wayne Henderson build the perfect instrument" et l'auteur semble affirmer que les guitares de ce luthier sonnent dès le premier jour comme une Martin pre war ; n'ayant pas eu entre les mains une Martin plus vieille que d'une dizaine - quinzaine d'années, je n'ai pas d'idée sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyVen 20 Jan - 2:04

Je pense profondément que l'on sait dès la première note ou accord que cette guitare neuve sera ou non une grande guitare par le futur, l'ouverture, la palette, richesse harmonique large... du caractère...
et ceci est lié à la qualité de la table d'harmonie, la largeur du grain, son barrage, en essayant de recréer des répliques proches des Martin d'avant 1944, je peux vous assurer qu'il y a une différence!
Mais, c'est sur, rien ne peut remplacer les années de séchage d'une table, le durcissement interne des vaisseaux des sucs et autres nutriments, une uniformalisation des cellules internes... quoi que... http://www.acousticguitar.com/gear/advice/vibration.shtml

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!! www.benoit-de-bretagne.com


Dernière édition par le Ven 21 Avr - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
narapo
Newbie
Newbie
narapo


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 20/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyVen 20 Jan - 2:13

En tout cas, ça me donne très envie d'essayer une de vos créations, je vais mettre ça sur ma liste de choses à faire absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyVen 20 Jan - 2:16

Je pense même que vous devriez l'écrire en haut de votre liste, rires...
quel style de guitare jouez vous??? vos influences???
là je finis 2répliques OM de 1931, une fond et éclisses en Palissandre de Madagascar, l'autre fond et éclisses en koa flammé... vivement les cordes montées...

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!! www.benoit-de-bretagne.com


Dernière édition par le Ven 21 Avr - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
narapo
Newbie
Newbie
narapo


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 20/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyVen 20 Jan - 2:41

Benoit de Bretagne a écrit:
Je pense même que vous devriez l'écrire en haut de votre liste, rires...

Tout à fait cyclops

Benoit de Bretagne a écrit:
quel style de guitare jouez vous??? vos influences???
Du Blues, et très mal j'en ai peur Embarassed

J'écoute un peu de tout, de Robert Johnson à Spencer Bohren en passant par Skip James, T Bone Walker, les King (Albert, BB, Freddie), mais aussi Bob Brozman, Eric Clapton, Peter Green, Johnny Winter, Mark Knopfler et encore Steve Howe, Kenny Burrel, Chet Atkins, Mike Stern, Pat Metheny, Larry Carlton... etc... un grand capharnaüm dans ma pov' tête What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyVen 20 Jan - 4:57

mon livre de chevet... à bientôt 3heures du mat' est : CF Martin and His Guitars 1796 1873 par Philppe F Gura, tres tres bon livre...

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
Léo
Administrateur
Administrateur
Léo


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2005

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyVen 20 Jan - 15:25

Existe t'il un procéder pour "pré-viellir" une guitare acoustique ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyDim 22 Jan - 16:43

Oui, le système que j'avais décrit avant, un canon à vibrations, tu envoies 7500watts pendant 15minutes! effrayant!!!!

personnellement, je préfère mettre mes guitares 1semaine devant des enceintes de qualité durant 10heures par jour à bon volume, si tu n'as pas de voisin bien sûr! c'est un système que pas mal de luthiers américains utilisent!

je remet le lien vers l'article du canon à vieilissement:
http://www.acousticguitar.com/gear/advice/vibration.shtml

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!! www.benoit-de-bretagne.com


Dernière édition par le Ven 21 Avr - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
Léo
Administrateur
Administrateur
Léo


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2005

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyDim 22 Jan - 17:08

Je comprend pas comment le fait d'exposer une guitare à une puissance sonore suffisant, accélère son viellissement...
Tu aurais des expliquation ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyDim 22 Jan - 17:46

Très simple, on dit que le bois possède une mémoire!
Plus toutes les fréquences sont jouées, plus la partie de bois y est sensible! C'est sûr que les années font que les vaisseaux internes remplis de sucs, résines se durcissent, et l'ensemble de la table d'harmonie et autres tables deviennent plus uniformes, la transition se fait mieux... mais le fait de vibrer régulièrement, favorise sa réponse, sa rapidité, son expression, sa qualité!
Souvent en classique, on travaille chromatiquement toute la touche quelques minutes par jour, afin de faire résonner chaque note, on travaille l'instrument, et ceci embelli le timbre!!!
Un bois comme l'épicéa met 6mois à 1an pour arriver à une meilleure qualité sonore, on dit que l'instrument s'ouvre, et ce bois évolue constemment . Le cèdre lui est plus immédiat, sans moins d'évolution flagrante!

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!! www.benoit-de-bretagne.com


Dernière édition par le Ven 21 Avr - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
Léo
Administrateur
Administrateur
Léo


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2005

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyDim 22 Jan - 19:58

Ok merci beaucoup pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyJeu 2 Fév - 23:35

pour le plaisir des yeux, une D45 Celtic Knot (50 exemplaires au monde, incrustée par Larry Robinson) pas mal... 35000$... hum... que j'ai eu à restaurer il y a quelques temps,

Passionnés de Martin?? Martincelticknot8vyPassionnés de Martin?? Martincelticknotclisses7rj
Passionnés de Martin?? Martincelticknotdosenrio1xcPassionnés de Martin?? Martincelticknottte0tc
Passionnés de Martin?? MartincelticknottoucheetincrusPassionnés de Martin?? Martincelticknotchevalet4dw

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!! www.benoit-de-bretagne.com


Dernière édition par le Ven 21 Avr - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
oxo
Rookie
Rookie
oxo


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/08/2005

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyVen 3 Fév - 0:48

ouais c'est joli, mais je me demande : qu'est ce qui justifie le prix sur ce genre de guitares ?
n'est ce que sa rareté, les incrustations, tout ca, ou y'a t'il quelque chose de plus dans le bois, le son, le... la guitare, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyVen 10 Fév - 2:05

C'est biensur la rareté des bois, le travail unique et le nombre limité de modèles...

Sur mon petit forum, une large rubrique est accordée à la marque Martin, nous sommes bien plus d'une centaine d'Amoureux à en causer: www.benoit-de-bretagne.com, venez découvir Wink !

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!! www.benoit-de-bretagne.com


Dernière édition par Benoit de Bretagne le Mer 22 Juil - 12:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyMer 15 Fév - 0:03

Un très beau livre pour les fanas de Martin, sublimes photos et modèles limités: Martin Guitar Masterpieces par le fameux Dick Boak, le Monsieur "histoires de chez Martin"

Passionnés de Martin?? Martinguitarmasterpieces3tj

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!! www.benoit-de-bretagne.com


Dernière édition par le Ven 21 Avr - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
headsup
Foetus
Foetus



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/02/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyJeu 16 Fév - 0:39

je suis de l'avis de benoit.

on sait tout de suite si une guitare a du potentiel ou non.

sur le forum UMGF, la question a été posée dernièrement. et c'est vrai que quelqu'un a eu grandement raison en répondant à la question "comment savoir si ma martine est bonne ?" : "si tu ne peux pas la lâcher des mains, et si tu n'arrives pas à effacer ce sourire béat de ta face.... c'est une bonne".

benoit, il me semble que performer55 (paul) envisageait de te rendre visite pour voir tes créations. si c'est le cas, demande lui d'apporter sa D18-GE. c'est vraiment un phénomène.

c'est une guitare que tous les amateurs de martin devraient entendre pour se faire une idée de ce timbre si particulier et surtout de cette puissance.


pour ma part, pas de martin vintage... juste une D40, qui n'est plus fabriquée aujourd'hui ! !!!!

les martin vintage me font rêver, surtout en flanant sur les sites US, mais bon, sur mandoweb ou elderly, les prix m'effraient, surtout quand je vois les cracks de caisse....
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Bretagne
Amateur
Amateur



Nombre de messages : 143
Age : 46
Localisation : Bernieulles, Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? EmptyJeu 16 Fév - 23:08

Hello Headsup! sympa de voir autant de monde de guitariste.com qui réagisse sur le forum! ajoute nous le lien de l' UMGF si tu veux bien!

pour les guitares, le potentiel doit être là dès le départ! c'est sûr!!!! il faut savoir écouter, fouiller, travailler l'instrument...

Non, je n'ai pas eu de nouvelles de Paul, je ne sais s'il a eu sa Dreadnaught de 1940... snif snif....

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoit-de-bretagne.com
Contenu sponsorisé





Passionnés de Martin?? Empty
MessageSujet: Re: Passionnés de Martin??   Passionnés de Martin?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passionnés de Martin??
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» MARTIN 0-15
» TACHES SUR GUITARE MARTIN
» Guitare Martin
» Martin D28 1979

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitare-vintage :: Côté technique :: Guitare - Electrique/Acoustique/Classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser