Sixty-five! La Strat 65 enfin de retour! La digne héritière des 63, 64 et autres légendaires séries "L", à la fois point d'aboutissement génial de ces années héroïques et point d'extension crucial de tout ce qui reste à venir!
Ne cherchez plus,remisez votre mélancolie dans le fligh-case de vos souvenirs,entonnez les "Hosanna" ou les plus pieux cantiques en hommage à Santa Ana California! La revoilà,proposée dans trois de ses parures Fendériennes désormais coutumières: New Old Stock,Closet Classic et Relic.
J'avoue avoir eu quelques réticences face à la philosophie Relic: faire subir à l'instrument de pseudo outrages du passé dans le simple but de simuler l'ancien me semblait relever du plus haut délit-délire. J'ai revu ma copie,notamment à la découverte de la 65' Strat Relic dont le premier exemplaire visionné fut impressionnant de réalisme et totalement exempt d'outrances mal venues.Ce travail de vieillissement,autant dans l'infime détail que dans le rend visuel géneral, est véritablement un travail d'art!
C'est étonnant, incroyablement travaillé et simplement fascinant!Dans la rue tranquille du Vintage Reissue qu'au fil des ans Fender a tracée,il y a encore pour les maîtres-luthiers de la série Relic pas de "pains sur la planche" en perspective!
La langue française a un avantage: celui de "sexuer" les mots,de nommer les choses au masculin ou au féminin.La guitare,féminin d'évidence,a naturellement "la" Stratocaster ( et non "the Strat" comme en anglais).Cette impression de féminité innée se dégage de la Strat 65,fluide,fine,cursive et sensuelle,sans que l'on puisse en donner quelque raison tangible en regard de ses autres soeurs Stratocaster.Allez la voir et dites-moi si ma sensibilité me joue des tours ou pas!
On peut être demoiselle sculptée des courbes kes plus voluptueuses et cacher un tempérament des plus...électriques! (je parle en connaisseur...de guitares!).Après essais de cette Time Machine,quelques quitaristes(un peu grisonnants) ont avoué retrouver sous leur doigts et dans leurs oreilles le strict original de 65,avec ce même toucher particulier(galbe de manche en "C")propre à ce modèle notamment équipé de la fameuse touche palissandre "Round Lam".Cette touche,façonnée en section courbe sur les deux faces,collée sur le manche lui aussi à section supérieure courbe, a pour effet d'augmenter le volume d'érable du manche,d'équilibrer et de répartir la masse de palissandre,égale et régulière sur tout le clavier et le spectre sonore.Autre élément dans l'analyse,plus subliminal,plus ésotérico-guitariste en accord avec la théorie des ondes en forme: toutes les parties droites,coupantes ou trop anguleuses défavorisent et contraient la bonne propagation des vibrations sonores.
Bref,en évitant les déperditions dans des arêtes vives en culs-de-sac,mieux vaut que "çà tourne rond" dans les mondes du son et de l'ésthétique.
La Strat 65 en est là: l'image et la démonstration,que leo en ait eu conscience ou qu'il l'ait simplement intuitivement subodoré...Fin du survol de cette fidèle reproduction de l'original Strat de 1965 utilisant,soulignons-le,les mêmes techniques et le même outillage qu'à l'époque!Les micros ne sont pas en reste: le Custom Shop à refaçonné les bobinages et les aimants à l'identique.Rien n'a changé,pas même le prix comparé à celui des sixties.La Strat 65 maillon fort? Assurément,voire médaille d'or,inconstetablement!Et si on a ici très peu parlé du son,c'est volontairement:qui voudrait qu'une belle dévoile tous ses charmes aux tous premiers instants?
Par Daniel Loeillot
http://www.fender.com/products/search.php?partno=0152800800
Une photo de la Strat en Sunburst