Commençons par le tableau de bord. Il est dans la tradition du genre. Fond type Black Face, bouton à l'ancienne, 2 canaux. Un canal numéro 1 très simple: volume, grave, aigu, pour le son brut. Réglages simplifiés, efficaces, sur lequel on pourra (n'en déplaise aux puristes) éventuellement greffer une section d'effet, l'ampli ne possédant pas d'insertion. On peu aussi l'utiliser en bretelle avec l'autre canal pour des réglages complémentaires. Le canal numéro 2 révèle tous les atouts du 65' Super Reverb. D'une part au niveau de l'égalisation active, grave, médium, aigu. L'éfficacité est incroyable, chaque cran du bouton agit immédiatement, et avec un respect, voire un développement du timbre de votre instrument, que vous ne soupçonnez pas. En effet toutes les lampes 12AX7 disponibles (3sur 4) sont polarisées sur cette affaire, l'ampli ne possédant pas de Master volume. L'absence de possibilité de distorsion au niveau du préampli libère un tube.
C'est aussi une particularité du Super Reverb, d'être un "vrai-tout-tube". Amplification (deux 6L6), préamplification (quatre 12AX7), reverb (une 12AT7), trémolo (une 12AT7) et une 5AR4 rectifier tube. Ainsi d'un bout le signal est traité par des tubes, ce que explique l'extraodinaire densité de l'ensemble. Pour tenir le choc on peut compter sur la générosité ( et le poids mais pour la bonne cause) des transformateurs capables de répondre aux sollicitations du guitariste quand il pousse brutalement son jeu ou quand il demande de la puissance. Notre champion oeuvre dans la finesse, la précision et la dynamique, il conditionne méthodiquement son nectar.
Notre précieux jus amoureusement ciselé, chauffé à blanc va s'engouffrer dans une reverb...Twinesque. Progression délicate, propre à créer tous les climats, avec une profondeur de rêve et le timbre si caractéristique du savoir faire Fender. Le trémolo est tout aussi progressif, précis, avec à chaque note la sensation de pouvoir par le simple jeu des doigts influencer le son. Et c'est sur ce constat que l'on arrive aux haut-parleurs parfaitement en phase avec l'électronique, que dans le but de parfaire le travail. Quatre H.P. Alnico de 10 pouces qui nous donnent un grave rond et ferme et un medium/aigu riche. A noter qu'expérience faite, avec un H.P. de 30 cm (12 pouces) on retrouve bien la spécificité du son Super Reverb, cette présence percutante. Le choix des Hauts-Parleurs vient donc bien dans la plus pertinente logique, renforcer l'idée de faire un ampli à la précision délicate, incisive, expressive et toujours très dynamique, comme pour sublimer le son des guitares du même nom.
Par jean-François Roussi
http://www.fender.com/products/search.php?partno=0217600000
Une photo du Super Reverb 65'