Guitare-vintage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'Histoire du Tube Screamer

Aller en bas 
+4
scarface
autumn319
Léo
Ronnie
8 participants
AuteurMessage
Ronnie
Rookie
Rookie
Ronnie


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/07/2005

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptySam 27 Aoû - 20:09

L'Histoire du Tube Screamer


I) Introduction:

Le Tube Screamer d'Ibanez est une célèbre pédale d'overdrive, conçue à l'origine pour faire saturer les amplificateurs à lampes, mais utilisée aussi par la suite avec succès avec des amplificateurs à transistors.La marque japonaise Ibanez est présente sur le marché des pédales d'effets depuis 1972.

II) Overdrive OD850 et 0D855:

Le premier véritable Tube Screamer est le TS-808.Il est précédé par deux pédales d'overdrive qui ne portent pas la dénomination de Tube Screamer.Il s'agit de l'Overdive OD850 de couleur orange et de l'Overdrive II OD855 de couleur verte.De 1974 à 1976, sont produites les pédales OD850 et OD855 dans leur version à boîtier étroit, elles sont toutes deux équipées
de trois potentiomètres (Distortion, Tone, Level).De 1974 à 1977, une seconde version de l'OD850 version boîtier étroit est produite.De 1979 à 1981, les pédales d'Overdrive et d'Overdrive II sortent dans une version à boîtier large (le même que celui du TS-808).la sonorité des pédales OD850 et OD855 est plus puissante que celle du TS-808, avec plus de distorsion, se rapprochant ainsi des pédales de fuzz.Au moment de la sortie simultanée des pédales TS-808, OD855 et OD850,la plupart des magazines de musique s'accordent pour désigner l'OD850 comme la meilleure des trois.C'est pourtant le TS-808 qui est le plus connue de nos jours...

III) Le Tube Screamer TS-808:

Le premier Tube Screamer est le TS-808 Overdrive Pro de couleur verte.Il est produit, semble-il, de 1979 à 1981.les exemplaires assemblés en 1979, principalement pour le marché américain, ont un boîtier étroit (le même que la première version des pédales OD850 et OD855), un circuit produisant plus de distorsion que les autres, le potentiomètre de volume
n'est pas appelé Level mais Balance.Le Ts-808 comprend trois potentiomètres (Overdrive, Tone et Level), un petit interrupteur de forme rectangulaire.Les TS-808 les plus vieux portent le "Trademark" (R) à droite du nom de la marque.Plusieurs puces ont été utilisées pour le TS-808:puce malaisienne Texas Instrument RC4558P, puce japonaise JRC4558, puce
TL4558P.Bien que pratiquement tous les TS-808 sonnent bien (les différences de sonorités des puces sont infimes), il semble que la puce JRC4558 soit celle qui donne LE son typique des Tube Screamer.Sous leur couleur verte, il n'est pas rare que les pédales portent une couche de peinture de couleur différente, rouge le plus souvent.Actuellement, l'Ibanez TS-808 Tube Screamer est certainement la pédale d'overdrive vintage la plus connue et la plus recherchée du marché.La côte de cette pédale est très élevée, conséquence de sa sonorité appréciée, même à bas volume, et du fait que Stevie Ray Vaughan l'aie utilisée.

IV) Les Tube Screamer TS9, ST9 et SD9:

De 1981 à 1984 (on rencontre aussi les dates 1982-1985),les pédales de la série 9 remplacent les précédantes.La plus populaire est le TS9 Tube Screamer, qui possède la même électronique que le TS-808, mis à part, semble-il, quelques résistances au niveau de la section de sortie qui lui donnerait une sonorité plus brillante.Le TS9 reprend les trois potentiomètres du TS-808 (Overdrive, Tone et Level) mais dispose d'un interrupteur de mise en marche de l'effet plus gros, l'aspect extérieur de la pédale est modifié (boîtier, potentiomètres).La plupart des TS9 possèdent la puce JRC4558, certains modèles sont équipés de la puce JRC2043, moins appréciée, ou TA75558 pour les derniers exemplaires produits.Grâce à leur numéro de série, les TS9 sont faciles à dater:si le premier chiffre du numéro de série est 1, la pédale est de 1981, 2 pour 1982, 3 pour 1983, 4 pour 1984.En 1981 et 1982, les TS9 portent au dos une étiquette noire comprenant des instructions en anglais et en japonais.A partir de 1982, jusqu'à la fin de la production, l'étiquette est argentée avec des instructions en anglais, français et japonais.

De 1981 à 1984, est produit le Super Tube Screamer ST9.Cette pédale est identique au TS9, mis à part le fait qu'elle possède un quatrième potentiomètre dénommé Mid Boost.Le ST9 est assez rare, on le trouve surtout en Europe.

De 1981 à 1984, est produit le Sonic Distortion SD9 qui comprend trois potentiomètres (Distortion, Tone et Level).Les premiers exemplaires produits contiennent une puce JRC2043, parla suite, la puce JCR4558 est utilisée.Le SD9 est une pédale de distorsion, elle peut donc développer un gain supérieur aux Tube Screamer; pourtant, en baissant le potentiomètre de
Distorsion, on retrouve le son typique des Tube Screamer dont elle est en quelque sorte une cousine.Victime du succès des Tube Screamer, le SD9 reste dans l'ombre.Actuellement, certains amateurs commencent à s'intéresser à cette pédale oubliée dont la côte augmente lentement.

V) Les Tube Screamer Super Tube et TS10:

En 1985, apparaît la série Master qui vient remplacer la série 9.La série Master comprend un Tube Screamer, le Super Tube STL qui possède 4 potentiomètres, rappelant le rare ST9.En 1986, apparaît la POWER Serie ou série 10 qui comprend la pédale TS10 Tube Screamer Classic, dont l'électronique s'éloigne cependant du TS-808.La série 10 prend fin en 1988-1989.Le TS10 utilise la puce JCR4558 et la puce MC4558 faite à Taïwan.Le TS10 a un boîtier en plastique et comprends des composants bon marché qui nuisent à la qualité des sons et à la fiabilité de la pédale.

VI) Stevie Ray Vaughan et ses Tube Screamer:

Le guitariste texan Stevie Ray Vaughan a employé, tout au long de sa carrière, des Tube Screamer.Lorsqu'il utilisait des amplificateurs Fender de faible puissance produisant un overdrive naturel, il utilisait le Tube Screamer TS-808 comme "Clean Boost":il baissait le gain et poussait le volume pour faire saturer l'amplificateur.Lorsqu'il utilisait des amplificateurs plus puissants, il poussait le gain à mi-course ainsi que le volume, baissait la tonalité et obtenait l'overdrive typique des Tube Screamer.Le TS-808 de Vaughan était couplé à un second Tube Screamer TS9, et, selon certains, à une pédale BOSS DS1Distortion.Le Fait que Stevie Ray Vaughan ai utilisé les Tube Screamer TS-808 et TS-9, bien visibles à ses pieds lors de ses concerts, a eu pour conséquence une hausse rapide de la demande pour ces pédales devenues mythique,et une hausse des prix.De nos jours, les Tube Screamer originaux sont très chers et difficiles à trouver.


PS:J'ai écrit cet article en rassemblant des informations présentes sur plusieurs sites internet, en anglais le plus souvent.Je compte compléter cet article au fur et à mesure de mes recherches.En cas d'erreurs de ma part, d'imprécisions ou d'informations supplémentaires à fournir, prévenez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://downhome-band.tripod.com/
Léo
Administrateur
Administrateur
Léo


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2005

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyLun 29 Aoû - 18:43

Super cheers Ronnie un topic super intéressent Cool
Revenir en haut Aller en bas
autumn319
Foetus
Foetus



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2005

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyMar 27 Déc - 17:48

oui,continue,c'est interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Administrateur
Administrateur
Léo


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2005

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyMar 27 Déc - 18:59

Je rajoute même que Stevie à utiliser pas mal de TS-10.
Revenir en haut Aller en bas
scarface
Foetus
Foetus



Nombre de messages : 1
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 12/01/2006

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyJeu 12 Jan - 18:19

salut.... je vien de m'inscrire sur votre forum et grace à vous je viens de découvrir que je posséde du matos qui peux faire baver pas mal de gens Laughing

je viens de m'offrir une les paul studio deluxe (sans commentaire) et de ce fait je ressort des "vieilleries" récupérées à droite et à gauche du genre file le moi ce vieux machins que t'as acheté quand t'étais jeune et qu't'avais encore des cheveux longs......

et donc je viens de voir que la vieille pédale ibanez ts 808 tube screamer que je garde ést collector de même que mon vieil ampli fender champ 6 watt silverface et que mon vieux phaser de chez maestro et que ma vieille copie sg japonaise...

et ben ça fait quand même plaisir de savoir que l'on a des choses rares sans le vouloir....

je comprends mieux pourquoi je trouvais que j'avais un son pas trop dégueu


à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Administrateur
Administrateur
Léo


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2005

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyJeu 12 Jan - 18:22

Hey en effet ta du bon matos ! Cool
Bienvenue au faite !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ronnie
Rookie
Rookie
Ronnie


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/07/2005

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyJeu 19 Jan - 21:06

Bonjour

Peux-tu nous parler de ton TS-808, ou mieux, nous mettre des photos ?

Ronnie
Revenir en haut Aller en bas
http://downhome-band.tripod.com/
manum
Foetus
Foetus



Nombre de messages : 15
Localisation : Verdun ( 55 )
Date d'inscription : 05/03/2006

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyLun 6 Mar - 20:50

Salut, amoureux de la tube screamer.

J'ai une TS-9 ressiue que j'ai fait modifier Tvonmac, voici le lien:

http://cgi.ebay.fr/Ibanez-TS9-to-TS808-Beyond-Tube-Screamer-Mod-Kit-mp3s_W0QQitemZ7395474658QQcategoryZ64418QQrdZ1QQcmdZViewItem

Et alors là, le changement est radical, la ressiue d'origine n'est pas chère, mais ne vaut pas grand chose par rapport aux originales le son est vraiment trop criard, une fois modifiée, ça devient une excellente overdrive, qui embelli le son avec le drive à zéro et qui crunch sympa en montant le drive. Vraiment, se trouver un ressiue et investir dans un kit comme celui-ci donne pour un prix plus que raisonnable, un résultat qui, s'il n'atteint pas exactement le rendu d'une original, s'en rapproche grandement.

J'ai aussi une TS-10 orignale avec le fameux chipset qui va bien, le son est bien aussi, mais différent de la TS-9, cette pédale est plus douce je trouve. Elle est vieille son interrupteur n'est plus trés en forme, je recherche une coque vide ou une ts-10 qui ne fonctionne plus pour y loger mon electronique, si par pur hasard vous avez ça.
Revenir en haut Aller en bas
couchou
Foetus
Foetus



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/09/2007

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyJeu 6 Sep - 18:57

bonjour à tous,
Ca m'a couté environ 3 € de piéces pour modifier ma TS 9, trouvée aux states via Ebay, quasi neuve, pour 45 €...en TS 808...
Les composants se trouvent facilement sur le net. La modif est simple, je suis néophyte en electronique, ça m'a pris 30 minutes...
Mais après ! aucun regret !!
Revenir en haut Aller en bas
ZinZin
Modérateur
Modérateur
ZinZin


Nombre de messages : 265
Localisation : Nashville, Tenessee
Date d'inscription : 12/07/2005

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptySam 8 Sep - 15:56

couchou a écrit:
bonjour à tous,
Ca m'a couté environ 3 € de piéces pour modifier ma TS 9, trouvée aux states via Ebay, quasi neuve, pour 45 €...en TS 808...
Les composants se trouvent facilement sur le net. La modif est simple, je suis néophyte en electronique, ça m'a pris 30 minutes...
Mais après ! aucun regret !!


Intéressant Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/dirtynivek
Léo
Administrateur
Administrateur
Léo


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2005

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyLun 10 Sep - 0:14

Quelqu'un aurait le schéma de la modif et les composants a acheter ?? J'aimerai beaucoup la faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
couchou
Foetus
Foetus



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/09/2007

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyLun 10 Sep - 0:58

Léo a écrit:
Quelqu'un aurait le schéma de la modif et les composants a acheter ?? J'aimerai beaucoup la faire Very Happy

Mais bien sur, suffit de demander Wink
http://www.linux-france.org/article/web/egraffin/ts9.php
Revenir en haut Aller en bas
couchou
Foetus
Foetus



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/09/2007

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyLun 10 Sep - 1:03

Et pour les composants, c'est par ici :http://www.banzaieffects.com
ou tu pourras trouver un JRC 4558 D pour 0.54 €... En tout, ça fera dans les 3-4 euros...
Bonnes soudures ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Administrateur
Administrateur
Léo


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2005

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyLun 10 Sep - 19:19

Merci beaucoup Very Happy J'attend mon nouvel ampli, et je me lance.
Revenir en haut Aller en bas
couchou
Foetus
Foetus



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/09/2007

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyLun 10 Sep - 20:08

De rien !

D'ailleurs pour toutes vos modifs, et autres réalisations, il y a un forum génial pour ça, c'est techniguitare : http://www.techniguitare.com/accueil/
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Administrateur
Administrateur
Léo


Nombre de messages : 673
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2005

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyLun 10 Sep - 23:49

Oui j'ai suis déjà inscrit depuis pas mal de temps. Je vais me faire A/B Box après la TS. C'est un super site avec des véritables pro !
Revenir en haut Aller en bas
PATRICK
Foetus
Foetus



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2007

L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer EmptyMer 12 Déc - 3:19

on a pas parlé encore de la ts-9dx c'est la tube screamer turbo avec 4 niveau de distortion moi j'ai la turbo et jaime pas bien bien les niveau superieur de distortion je la laisse toujours sur le ts-9 original et vraiment c'est une bombe dans mon twin avec ma strat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Histoire du Tube Screamer Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire du Tube Screamer   L'Histoire du Tube Screamer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire du Tube Screamer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achete Holy grail et tubesceamer
» KUSTOM tube Guitar amplifier 12W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitare-vintage :: Côté technique :: Pédales/Effet/Home Studio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser