Y a très longtemps j'ai ramené d'Inde un sitar de Bombay (il y avait tout un quartier de luthier), 12/15 heures d'avion avec l'engin entre mes jambes, à l'époque on pouvait mettre tout ce qu'on veut en cabine...
Il y a plein de cordes (je ne sais plus combien, il est à la cave) mais surtout de nombreuses cordes sympathiques à accorder et les mécaniques ne sont pas des Grovers à bain d'huile mais des chevilles, les frettes sont mobiles tenues par de fines ficelles (le positionnement n'est pas évident).
L'instrument est fait pour jouer assis en tailleur (pas vraiment la position des occidentaux), il doit être maintenu dans un certain équilibre car on visse une seconde calebasse de résonance en dessous du manche au niveau de la tête. Et puis pour jouer c'est un autre monde, les modes, des intervalles que nous n'utilisons pas....etc
Mais il y a ce son merveilleux ! les bendings sont d'enfer avec des frettes arquées de 15 cm de long, ah il y avait aussi des curieux pics pour les doigts
La lutherie étant très légère, calebasse, manche creux, la durée de vie de l'instrument ne doit pas être très longue, il n'existe pas d'instruments vintages. D'ailleurs à l'époque j'ai payé relativement cher pour un instrument neuf et à côté des occidentaux non musicien achetaient pour une poignée de roupies par brassée des vieux instruments aux sculptures extraordinaires, particulièrement les vinas (instruments du sud de l'Inde, Kerala je crois), je me souviens de tête de manche en forme de tête d'oiseaux...
Mon instrument est HS , suspendu au mur, un infiltration d'humidité du voisin du dessus a tout pourri
çà ne doit pas être évident à travailler sérieusement ce type d'instrument
Voili